• Accueil
  • IUT en ligne et outils numériques

IUT EN LIGNE ET OUTILS NUMÉRIQUES

Depuis 2002, IUTenLigne propose une médiathèque de ressources pédagogiques numériques innovantes à l’ensemble des étudiants et des enseignants des universités de niveau licence. L’équipe IUTenLigne intervient sur toute la France pour accompagner les formateurs d’IUT dans l’utilisation et/ou la création de ressources pédagogiques numériques innovantes.

Le campus numérique IUTenLigne est devenu au cours de ses 20 années d’existence un acteur essentiel des échanges au sein du réseau des IUT et s’inscrit dans l’effort pour le développement des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) de la politique internationale des IUT.

Les projets d’IUTenLigne

GACO à distance : pour se rapprocher des étudiants

Déjà déployé depuis cinq ans avec succès sur l’IUT Chambéry, le D.U.T. GACO* à distance, transformé en B.U.T., va être également déployé dès la rentrée 2022 sur les sites de Montbéliard et le duo Montreuil-Rambouillet. Des réflexions sont en cours sur Agen, Cholet ou Saint-Étienne. Cet enseignement à distance répond particulièrement aux publics empêchés : apprentis, sportifs de haut niveau, artistes, salariés, internationaux… Un travail complet de réingénierie pédagogique des contenus a notamment été mené afin de l’adapter à l’approche par compétences (APC) et permettre une meilleure articulation entre théorie et pratique.

Avec «Réussir en sciences», le compte est bon!

Pour répondre à l’hétérogénéité de niveau des jeunes accueillis en IUT, l’application « Réussir en sciences » propose une pédagogie différenciée pour l’enseignement des sciences (mathématiques, physiques et chimie). Reposant sur une banque de plus de 500 quiz scénarisés, elle permet la remédiation ou l’apprentissage des étudiants en autonomie. Plus de 12 000 d’entre eux l’utilisent déjà. Cette application, qui a été élargie à l’anglais depuis cette année, intéresse également fortement les lycées et d’autres composantes universitaires.

HYBRID’GMP : consolider la voie de l’hybridation des enseignements

L’ensemble des Départements Génie Mécanique Productique (GMP) est mobilisé depuis 2019 sur l’élaboration d’une bibliothèque commune de ressources modulaires pour l’enseignement hybride (capsules vidéos, PowerPoint commenté, tests, synthèses…). L’objectif de « Hybrid’GMP » est de s’appuyer sur les outils numériques pour rendre le présentiel plus efficace que ce soit en cours, travaux dirigés ou pratiques. Une centaine d’heures équivalentes « étudiant » ont déjà été co-construites, avec l’objectif d’atteindre les 350 d’heures d’ici fin 2022.

COOP : pour mieux partager les contenus pédagogiques

La plateforme nationale COOP a été conçue comme un lieu virtuel de partage et de mutualisation de ressources pédagogiques (cours, sujets de travaux pratiques, travaux dirigés, questionnaires, liens…) au sein de la communauté des IUT. Chaque enseignant pourra s’inspirer de ces différents contenus et même les enrichir. Avec le B.U.T., les spécialités étaient en demande d’un outil de mutualisation et de co-construction, notamment pour les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE).

Actualités liées